• Bienvenue chez nous !

    La maison de la porte St Michel

    Le dessin que vous voyez ici a été laissé par l’un de nos hôtes dans le livre d’or de la maison.

    Elle montre la vue qu’on peut avoir sur les toits lorsque l’on séjourne dans notre chambre d’hôtes située au 2ème étage. Au sud, nous disposons d’une vue imprenable sur la vallée.

    La Maison de la Porte Saint-Michel – une vieille dame du XVIIIème siècle !

    Autrefois, deux portes permettaient d’accéder à la cité de Bécherel : la porte Berthault et la porte Saint-Michel. Dans le cadre des aménagements de l’espace public, elles sont successivement détruites dans les années 1830-1840 et en 1887. Aujourd’hui, deux rues prennent leur nom et laissent imaginer leur emplacement qui ouvrait sur les rues de la Chanvrerie et de la Filanderie, témoins du passé textile de Bécherel : https://metropole.rennes.fr/une-histoire-cousue-de-fil-bleu

    Quand cette maison reprend vie avec une librairie, un salon de thé et des chambres d’hôtes…

    Edith Guimard s’est installée à une période où Bécherel ne faisait plus rêver, où l’exode rural avait conduit au départ de ses habitants et à la fermeture un à un de ses commerces. Pour autant, elle est tombée sous le charme de la Maison de la Porte Saint-Michel et de sa vue imprenable sur la campagne. Elle a fait partie de ces personnes qui ont contribué à bâtir la cité du livre, cette entreprise culturelle en milieu rural. Après la 1ère fête du livre de 1989, Edith s’établit définitivement dans cette maison qu’elle va restaurer entièrement et y installer sa librairie avec un fonds de littérature féministe, un salon de thé et des chambres d’hôtes tout en continuant pendant quelques années à exercer son métier d’éducatrice spécialisée. Une adresse au cœur de la cité devenue incontournable que nombre de personnes ont eu l’occasion de fréquenter et se plaisent à revisiter…

    En 2013, une nouvelle page s’écrit dans la continuité de la précédente…

    En 2013, Edith confie sa maison à deux Bécherellais qu’elle connaît bien Maryse et Bruno. Bruno s’est installé comme libraire dans la cité du livre en 1996 et Maryse s’y est établi en 2002. Avant d’en devenir propriétaire, ils ont très souvent fréquenté la Maison de la Porte Saint-Michel pour assister à des lectures, boire un thé, manger une part de tarte ou encore chiner quelques livres. Alors, lorsque Edith a décidé de quitter Bécherel, il est apparu comme une évidence pour eux de s’établir Porte St Michel en poursuivant en famille l’activité de chambre d’hôtes et en ouvrant leur maison à celles et ceux qui cherchent un endroit calme pour profiter de la nature et des livres.

    Monique

    Ailleurs et un peu chez soi…

    Ouvrez la porte… vous êtes déjà ailleurs, en voyage… et en même temps chez vous, dans l’intimité. Quel calme ! Repos assuré dans une atmosphère paisible. La beauté des livres et des objets, tout comme la gentillesse des hôtes sont là. Une adresse à retenir. Merci.

    Dominique

    Un petit déjeuner royal

    Accueil très chaleureux de Maryse et Bruno dans une maison décorée avec amour, remplie de beaux livres qui nous donnent envie de rester… En tout cas de revenir… dès que possible. Merci pour tout ! Nous n’oublierons pas, bien sûr le petit déjeuner royal. A bientôt, nous l’espérons…

    Marion et Benjamin

    Excellent séjour dans la cité du livre

    Notre excellent séjour dans la cité des livres s’achève. Nous quittons Bécherel avec de beaux souvenirs et de la lecture pour longtemps. Merci de votre accueil dans un village et une maison de grand charme.

    Isabelle

    Le charme opère !

    Le charme opère ! C’est une évidence… Tant Bécherel que votre maison… une parenthèse de paix, de simplicité et de petits bonheurs. Merci pour votre accueil et votre sens du service. Ce fut un joli moment !

    Hélène et Pascal

    Une parenthèse enchantée…

    Cette maison est notre parenthèse enchantée chaque année au week-end du 15 août depuis… Une halte sereine, habitée par le goût des mots, des belles et bonnes choses. Merci à Maryse et Bruno de conserver si bien l’âme hospitalière de cette maison.

    Pauline

    Merci pour votre accueil chaleureux !

    Le charme de votre maison ancienne et du village ont participé grandement à cette impression de « temps suspendu ». Nous reviendrons !