Bécherel est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine en Région Bretagne. En arrivant depuis Rennes, une route sinueuse laisse entrevoir la silhouette de Bécherel qui se détache du paysage environnant.
Perchée à plus de cent soixante-quinze mètres de hauteur, au cœur d’un écrin de verdure et à la frontière entre les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, la cité de Bécherel domine les alentours et marque la porte d’entrée du nord de la Bretagne.
Peuplée de 678 habitants, elle est la plus petite commune (en superficie) du département. Labellisée Petite Cité de Caractère et Cité du livre, Bécherel compte plusieurs librairies, bouquineries, café-lecture, artisans d’art… La vieille ville a conservé un bel ensemble de maisons anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Histoire de Bécherel
En arrivant depuis Rennes, une route sinueuse laisse entrevoir la silhouette de Bécherel qui se détache du paysage environnant.
Perchée à plus de cent soixante-quinze mètres de hauteur, au coeur d’un écrin de verdure et à la frontière entre les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, la cité de Bécherel domine les alentours et marque la porte d’entrée du nord de la Bretagne. Cette position stratégique lui a valu l’édification d’un premier château par Geoffroy de Dinan ou son fils, Alain, autour duquel s’est par la suite développé un bourg.
Entre le XIIe et le XVe siècle, la place forte de Bécherel est touchée par de nombreuses guerres et destructions, comme dans tout le reste de la Bretagne. La cité est prise par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre en 1168, puis en 1183 par son fils, Geoffroy III, duc de Bretagne qui l’assiège et l’incendie. Ces deux épisodes guerriers marquent le début d’une longue série de faits militaires qui ponctuent l’histoire de la cité. Pendant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), Bécherel est très convoitée. Les Anglais, les Français et les Bretons mettent le siège devant la cité à plusieurs reprises. Les vestiges des remparts et de l’ancien donjon du château rappellent que la cité a joué un rôle important durant ce conflit.
Le début du XVIe siècle – Bécherel une place importante de commerce
Cela se traduit par l’émergence de marchés et de foires où dominent les textiles issus de l’abondante production locale de lin et de chanvre destinés à l’exportation et qui fait la richesse des armateurs de Saint-Malo. C’est une période prospérité pour Bécherel où le dynamisme économique amène la cité à se développer aux XVIe et XVIIIe siècles et à s’étendre vers deux faubourgs. L’activité du textile s’éteint au XIXe siècle et les Bécherellais s’orientent alors vers la tannerie et la mégisserie, puis dans l’industrie laitière jusqu’en 1972.
Le patrimoine
La commune ne compte pas de monument historique remarquable mais elle offre un bel ensemble de maisons anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, en granit, tuffeau ou pans de bois et un petit patrimoine digne d’intérêt.
La Maison du livre vous propose actuellement une exposition en plein air de cartes postales anciennes.
Datant de la fin XIXème siècle – moitié XXème siècle, les cartes vous proposent une vue inédite des quartiers de la cité. Admirez l’évolution de Bécherel entre le passé et le présent : ce qui a disparu, ce qui reste, ce qui a été créé …
Bécherel devient Petite Cité de Caractère et Cité du livre
Depuis une trentaine d’années, la commune de Bécherel s’est engagée pour la valorisation de son patrimoine et de son histoire. En 1978, elle est l’une des premières cités à obtenir la marque Petites Cités de Caractère® .
« Bécherel, Cité du Livre » a été créée en 1989 par l’association Savenn Douar : son objectif est d’accompagner toute démarche culturelle pour animer un territoire mais également favoriser la création d’emplois. Savenn Douar se définit comme une entreprise culturelle en milieu rural pour vivre et travailler au pays avec une philosophie basée sur l’autonomie et la solidarité des personnes.
L’association est en recherche d’un lieu où s’installer. Leur choix s’est porté sur Bécherel pour différentes raisons :
- Bécherel est bien située géographiquement entre deux voies express: Rennes -St Malo et Rennes – St Brieuc, dans un bassin déjà touristique.
- Comme de nombreuses communes rurales Bécherel a connu la désertification . Le centre ancien a perdu ses activités d’autrefois: commerces traditionnels, marchés et foires. Au cœur de la cité historique deux maisons sur trois sont à vendre. Mais cette cité médiévale est riche de son histoire et de son patrimoine et de cette désertification nous en avons fait un atout : les maisons à vendre ne sont pas chères, l’âme du lieu est toujours là et la place est libre pour implanter l’entreprise culturelle.
En novembre 1988 , le collectif décide d’aller visiter Redu, y rencontre le fondateur de la cité du livre ainsi que les libraires et bouquinistes du village. Nous sommes tout de suite convaincues que c’est « la bonne idée » pour Bécherel et à notre retour le collectif se lance dans l’aventure .
En trois mois, le collectif met en place l’organisation de la première Fête du Livre. Avec peu d’argent, en utilisant ses réseaux, en utilisant sur place les espaces disponibles à savoir les rez-de-chaussée des maisons à vendre que les propriétaires acceptent de leur prêter …et du bénévolat intense !
Les médias , séduits par cette curieuse idée de créer une Cité du Livre en milieu rural , ont bien communiqués.
Cette fête c’était l’inconnu…Ce fut un succès , surtout le dimanche et le lundi. Il faisait beau, le monde affluait : les bouquinistes ont très bien travaillé …Un côté surréaliste pour les visiteurs de passer de maison en maison qui, en l’espace d’un week-end, étaient devenues des librairies ! Le lundi soir, après la fête, réunion avec les libraires et communication de notre projet d’une cité permanente du livre.
Les premiers bouquinistes à s’installer sont ceux qui n’avaient pas encore de boutique et qui travaillaient essentiellement sur les marchés et salons. Et aussi des personnes qui ont alors changé de métier pour créer leur librairie et orienter leur vie autrement.
Peu à peu des libraires et bouquinistes s’installent., ainsi que des artisans du livre : calligraphe, enlumineur, relieur, et autour quelques artistes. Aujourd’hui, Bécherel compte 12 librairies, 2 calligraphes, 1 relieuse et de nombreux ateliers d’artistes.
La cité vit au rythme des événements, expositions, spectacles organisés par l’association « Bécherel – cité du livre » et par la Maison du livre : fête du livre, nuit du livre, marché du livre, printemps des poètes, lire en fête,etc.