Libraires, artisans d’art, métiers du livre…
Cette photo a été prise lorsque notre maison était encore une librairie et un salon de thé. A Bécherel, l’ambiance est calme, on y vient pour se ressourcer, pour lire et aller à la rencontre des multiples talents qui s’y exercent (calligraphe, relieur, artisans d’art, libraires…). Le lieu est idéal pour déconnecter littéralement pendant un week-end. Vous pouvez couper votre smartphone et vous accorder un moment loin de l’accélération du monde. C’est le lieu et le moment pour faire du slow-tourisme et profiter d’un « voyage hors du temps au milieu des livres »
Nous avons voulu cette page afin de partager avec vous nos bonnes adresses sur Bécherel mais aussi autour de chez nous…
La petite maison d’édition « Le cargo volant »
Le CARGO VOLANT est né de la volonté de diffuser le travail d’artistes contemporains sous forme de tirages d’Art, de digigraphies, et de petites œuvres massicotées dentelles, à offrir, à s’offrir, à encadrer, à envoyer… L’amour de la Carte Postale d’Art et de la reproduction d’art les ont conduit à imaginer une Maison d’Edition sensible à la photographie, mais aussi à la peinture, à la poésie… Une ode à la créativité contemplative, décalée et poétique.
QU’EST-CE QUE LE CARGO VOLANT ? : https://vimeo.com/user105219122
Les librairies d’Abraxas-Libris
Abraxas-Libris (60.000 ouvrages sur une superficie de 500m²) est né d’un groupement de trois libraires, établis à Bécherel. La toute première librairie a été créée en 1991, l’association entre les trois libraires débute dès 1997 et l’aventure d’Abraxas-Libris et de son site internet débute en 1999.
Depuis, ces trois libraires ont ouvert deux autres lieux, la librairie Les Mains dans les Poches (un choix de 30.000 livres de poche) et la librairie Aux Neiges d’Antan. Un très large choix de livres couvrant tous les domaines : livres anciens, éditions originales, belles reliures, littérature surréaliste, livres rares, enfantina, livres historiques, politique, marine, voyage, ésotérisme, livres populaires, livres d’art, livres illustrés, bandes dessinées. https://www.abraxas-libris.fr/
La calligraphie par Richard Lempereur
Richard Lempereur fait partie des rares calligraphes latins contemporain. En plus d’une connaissance historique de l’évolution de l’écriture, il a une pratique de la calligraphie gestuelle contemporaine dans tous les styles graphiques avec une large palette de couleurs.
Il rencontre pour la première fois la calligraphie à 20 ans aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
En 1991, il reprend la calligraphie auprès de Claude Médiavilla, Kitty Sabatier, ainsi qu’au Scriptorium de Toulouse chez Bernard Arin. En 1995, il quitte la publicité, la presse et l’édition pour finir son parcours de calligraphe latin.
Il s’installe en 1998 à Bécherel, en Bretagne. Il y pratique la calligraphie, participe à de multiples expositions en France et à l’étranger, enseigne en workshops, séminaires et stages.
Il donne régulièrement des conférences sur l’histoire de l’écriture occidentale dans les Bibliothèques, Médiathèques, auprès des Inspecteurs d’Académie de l’Education Nationale. http://richard-lempereur-calligraphe.com/
Le restaurant Ana Ana
Une très belle adresse à côté de Bécherel à Plouasne. Ces deux jeunes femmes sont en or et la cuisine y est délicieuse avec rien que du local !
Elles font le meilleur cheesecake all over the world !
https://www.facebook.com/AnaAnaPlouasne/
Pour réserver : 02 22 13 61 82
Armel Hédé – Céramiste
« Armel HEDE est né en Bretagne à Saint-Juvat, près de Dinan, sur le site de l’ancienne mer des Faluns immergé dans une terre colorée et une pierre fossilisée.
Il y construit son œuvre de céramiste au milieu de ses terres :
La glaise des origines qui le tient debout. L’ocre orangé des parcelles, ensemencé de fêtes et de moissons. L’éternelle fiancée à la pierre des maisons. La noire et grasse nourricière des jardins potagers. La bossue qui trace les chemins du voyage et le retour, avec dans son bagage idéal une belle étrangère, immaculée, insoumise et fragile : « la chair de porcelaine ».
Dans le chemin creux de ses mains, elle tourne, danse, s’affine, pousse, avance et tourbillonne jusque dans le foyer. Il caresse le ventre du four, souffle avec les flammes et les formes pures renaissent de leurs cendres. La chair de porcelaine se fait écorce, parchemin, pétale diaphane, ou herbe Céladon… «
André Schetritt
On ne peut que vous inciter à aller rencontrer Armel Hédé chez lui dans son atelier…
Noé Paper
Noé-paper, c’est noé & Xavier qui un jour décident de sublimer les objets du quotidien à travers la création d’objets de décoration et de papeterie pour nos intérieurs.
Ils se sont rencontrés dans les arbres et se sont inspirés de la forêt, la nature, et la mer. Ils apprécient tous deux les motifs, les couleurs, les textures, les belles matières, les vieilles illustrations, le design scandinave, la nature, et sont sensibles à une démarche écoresponsable.
Noe-paper est une marque qui prône le naturel, le design et le savoir-faire artisanal.
Ici, les matières durables sont à l’honneur : le PAPIER, le LIN. https://www.noe-paper.com/
Le marché de la ferme du pressoir à Saint-Pern
Une adresse incontournable du samedi matin : le marché bio de la ferme du pressoir à St Pern. On y trouve des fruits et légumes, de la bière, du pain, du fromage de la charcuterie et une large gamme de produits locaux dans le magasin de la famille Piel !
Une institution ! https://www.facebook.com/p/Ferme-du-pressoir-100069518195439/
Association la roncette – Créer et partager pour grandir ensemble…
L’association La Roncette pendant près de quatre années va animer et faire vivre le théâtre de Bécherel comme un tiers-lieu, en s’associant aux habitants, aux partenaires, et aux artistes, pour y déployer des propositions variées tout au long de l’année : café associatif, spectacles, ateliers créatifs, semeurs d’étoiles, ciné-club…
Depuis 2023, La Roncette se voit contrainte de quitter le Théâtre de l’Espérance à Bécherel. Mais elle continue plus que jamais de développer son projet pluridisciplinaire collectif, culturel et itinérant au gré des rencontres et des découvertes ! https://www.laroncette.fr/
Association Regards de Mômes – Agitateur de culture et d’éducation !
La force de cette association réside dans sa diversité et son envie de toujours découvrir et faire découvrir, d’avancer ensemble pour eux et pour les autres. L’équipe regroupe une douzaine de Mômes et une quinzaine de Regards de Mômes.
Le collectif Regards de Mômes se rassemble pour partager, rêver, être fou, rigoler, rencontrer, apprendre, s’engager, s’émouvoir mais aussi pour l’énergie partagé en groupe et les amitiés que cela crée.
Ils imaginent, rêvent et invitent aux regards de mômes, simplement, en faisant de leurs utopies des morceaux de réalité : https://regardsdemomes.fr/
L’événement annuel est leur festival « ô jardins pestaculaires » qui se déroule au tout début du mois de juillet
La Maison du Livre de Bécherel
La Maison du livre est un équipement culturel de Rennes Métropole, un espace permanent de découverte du livre et des écritures sous toutes leurs formes d’expression. Elle valorise autant la littérature que la photographie, l’illustration, l’édition, la calligraphie, la BD, le théâtre. Elle s’intéresse aussi à l’artisanat du livre et aux techniques de fabrication : reliure, sérigraphie, gravure, imprimerie…
« Habitée » par des expositions autour du livre et des écritures, elle propose tout au long de l’année des activités sous la forme d’ateliers pour lesquels elle fait appel à des artistes majoritairement locaux. Elle programme aussi des animations lors des Premiers dimanches de chaque mois (de mars à décembre) et organise des événements destinés à tous (Fête du livre, Nuit du livre). La Maison du livre est aussi un espace de soutien à la création contemporaine et à ce titre accueille auteurs et artistes en résidences.
L’entrée est libre et les animations sont gratuites ! https://maisondulivredebecherel.fr/