Bécherel est située au carrefour de Rennes, Dinan et Saint-Malo.
En organisant un séjour chez nous, vous pourrez passer de la découverte du patrimoine historique aux balades sur la côte et dans les terres avec des paysages d’une belle diversité.
Suivre la route des châteaux
Bécherel est aussi une étape de la route des Châteaux de Haute-Bretagne. A seulement 800 mètres du bourg, le célèbre Château de Caradeuc, dont le parc, qui lui a valu le surnom de Versailles breton, est ouvert à la visite. Un jardin remarquable, le plus grand de Bretagne.
Autre monument à voir sur la commune toute proche des Iffs, le château de Montmuran, un lieu de quiétude avec des chambres d’hôtes pour un séjour à l’ombre de ses tours du XIIème siècle. C’est ici que les fans du Moyen Age retrouveront la trace de Bertrand Du Guesclin, armé chevalier en 1354 dans cette puissante forteresse chargée d’histoire(s). Le château de Combourg, berceau de la Bretagne romantique, est également tout proche de Bécherel.
A la croisée des chemins de randonnée
A pied, à vélo, à cheval, tous les sentiers de randonnée passent par Bécherel. 170 kilomètres de circuits pédestres (en particulier le GR37) ou équestres (3 itinéraires Equibreizh se croisent à Bécherel) vous attendent pour découvrir le patrimoine et arpenter les chemins en famille, en solo ou en duo. Les cyclistes sont bien servis eux-aussi avec le canal d’Ille et Rance et la voie verte numéro 3 qui va de la presqu’île de Rhuys à Saint-Malo, en passant par Brocéliande et Bécherel, où les reliefs feront bien travailler les mollets ! Enfin, des balades thématiques permettent de voir le patrimoine local autrement.
Dinan – Cité médiévale
Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14ème siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l’estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.
Replongez-vous dans l’ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Du 14ème au 18ème siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs… Aujourd’hui, c’est une étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s’y sont installés.
La visite se poursuit, place des Cordeliers et des Merciers. Là, les styles se mélangent. Les maisons à pans de bois typiquement dinanaises des 15ème, 16ème et 17ème siècles se côtoient. Non loin, bâtie au 12ème siècle, la basilique Saint-Sauveur mêle influences byzantine, perse et romane. Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme : https://www.dinan-capfrehel.com/
La Côte d’Émeraude
Des paysages sans cesse renouvelés par de grandes marées spectaculaires, une nature généreuse, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle : venez découvrir la côte d’Émeraude. Saint-Malo, cité des marins et des grands navigateurs, et l’élégante Dinard, vous réserveront un accueil des plus agréables.
Deux fois par jour, la baie de Saint-Malo et de Dinard se transforme en un vaste théâtre naturel et vous offre le spectacle des plus fortes marées d’Europe. En se retirant, l’eau met à nu une immense étendue de sable découvrant ainsi coquillages et crustacés. C’est l’occasion rêvée de prendre un grand bol d’air iodé pour une partie de pêche à pied.
Une succession de plages de sable fin aménagées dans les stations balnéaires prestigieuses de Saint-Briac, Saint-Lunaire, Dinard, Saint-Malo ou encore Saint-Coulomb, jalonnent le littoral. Pureté de l’eau et climat vivifiant incitent à la baignade.
Au gré de votre escapade, profitez de la beauté des rives de la Rance qui dévoilent moulins à marées, pêcheries, imposantes malouinières et ravissants petits villages de pêcheurs, dont Saint-Suliac élu parmi les « Plus Beaux Villages de France ».